Volswagen Phateon W12

Caractéristiques

  • Marque: Marque
  • Modèle: Phateon W12
  • Mise en circulation: 16/04/2003
  • Kilométrage: 162 mkms
  • Prix: 14900€
  • Garantie: 6 mois

Services optionnels :

  • Livraison possible dans toute la France.
  • Extension de garantie jusqu'à 12 mois.
  • expertise du véhicule
FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Une voiture du peuple dans nos pages?

Derrière ce sigle que l'on croise à tout les coins de rue, se cache pourtant l'une des automobiles les plus passionnantes des vingts dernières années.

Lorsqu'elle est présentée en 2002, il s'agit d'une petite révolution au sein de VW, puisque jamais la marque n'avait investit le segment des berlines de luxe.

Bien plus qu'une super Passat, la Phaeton ne partage rien de commun avec les autres modèles de la marque. C'est plutôt du côté de...Bentley qu'il faudra chercher !

En effet, la plate forme utilisée est celle des Bentley Continental GT et Flying Spur, rappelons que la vénérable marque est propriété du groupe Volkswagen.

Puisque la Phaeton est une exception au sein du groupe, alors elle sera fabriquée dans une usine d'exception, spécialement bâtie pour elle, faite de verre pour les murs, et de bois massif pour les sols.

Le cahier des charges est un pure délire d'ingénieur, normal, puisque c'est l'un des plus brillants ingénieurs au monde qui est à l'origine de tout ça : Ferdinand Piech, à cette époque PDG du groupe Volkswagen.

Avec des moyens quasiment illimités, et des équipes d'ingénieurs tous plus performants les uns que les autres, il était légitime que la voiture fut une merveille.

Pourtant, la Phaeton fut un échec commercial, écoulée à 84253 exemplaires durant une carrière exceptionnellement longue de 14 années.

C'est peut être (sans doute même) la dernière automobile crée avec une ignorance totale de coûts, au mépris des actionnaires (selon certaines sources, le groupe aurait perdu plus de 28000€ sur chaque Phaeton!).

Vous l'aurez compris, un livre pourrait être écris sur cette voiture, tant il y aurait de choses à dire.

Mais abstraction faite de marque, d'image et autres enfantillages, c'est quoi une Phaeton ?

C'est d'abord une belle voiture. Si elle fut jugée trop classique à sa sortie, elle a pourtant très bien vieillit, et sa ligne statutaire fait toujours forte impression.

Mais c'est aussi et surtout un chef d’œuvre d'ingénierie. Il suffit pour s'en convaincre d'en utiliser une pendant quelques temps, dans diverses conditions. Les caractéristiques ont été pensé pour apporter une solution à beaucoup de difficultés sur la route.

Pluie ? Un complexe système d'essuie glace a été mis au point, avec appuie variable...

Neige ? Avec 4 roues motrices, des pneumatiques relativement étroits et un poids de chalutier, il faut vivre l'expérience

Chaleur ? La climatisation mérite a elle seule un ouvrage tant son confort d'utilisation est remarquable, et puis les volets occultant les aérateurs sont toujours un émerveillement lorsqu'ils s'ouvrent et se ferment, automatiquement.

Long trajets ? Sièges chauffants, ventilés et massant, réglables sur 18 axes (!), et un système audio dont l'ambiance sonore est bluffante, vous ne pourrez plus écouter vos cd préférés dans une Classe S contemporaine, tant le son vous semblera mauvais ! Et si vous n'aimez pas la musique, le double vitrage offre un silence de cathédrale.

Nuit ? Les phares Bi Xénon, dont la vitre vieillit exceptionnellement bien par rapport à celle des concurrents Audi, Mercedes et BMW, offres une visibilité remarquable.

En toute objectivité, la Phaeton est une parfaite réussite.

L'exemplaire que nous présentons est un magnifique spécimen.

Il s'agit de la motorisation de pointe, W12, cubant 6 litres, et développant 420 chevaux. Une pièce d'orfèvrerie à elle seule.

Parfaitement configurée, elle bénéfice entre autre des rares options cuir et bois étendus, qui apportent un niveau de finition exceptionnel. On ne parle alors plus des concurrentes allemandes, mais bel et bien des anglaises, seules capables d'offrir mieux en matière de raffinement.

Le cuir naturel offre un toucher d'une douceur incroyable, et les surpiqûres du tableau de bord sont absolument magnifiques.

Il s'agit d'une version limousine, à 4 places donc, permettant l'installation d'une console centrale à l'arrière regroupant tout le confort nécessaire.

Le soin du détail est présent partout, jusqu'au mécanisme du coffre superbement réalisé en aluminium polis.

N'ayant connu qu'un seul propriétaire, notre Phaeton est en parfait état.

Le carnet de service est présent, et indique un entretien conforme au planning prévu par le constructeur. L'absence de grosse intervention confirme la fiabilité du modèle.

Nous venons de faire réaliser un service intermédiaire en concession, qui a confirmé la parfaite santé de la voiture.

Le prochain propriétaire n'aura donc qu'à profiter de cette superbe auto, et compte tenu de sa rareté, à la préserver.

Après ce long texte, la passion l'emportant parfois, nous vous invitons à découvrir cette sublime automobile :

A  l’extérieur

     
     
     
     
 
     

 
A l'intérieur

     
     
     
     
     
     

 
En détails