BMW 850 I 1991

Caractéristiques

  • Marque: Marque
  • Modèle: 850 i
  • Mise en circulation: 04/07/1991
  • Kilométrage: 184000 kms
  • Prix: 23500€
  • Garantie: 6 mois

Services optionnels :

  • Livraison possible dans toute la France.
  • Extension de garantie jusqu'à 12 mois.
  • expertise du véhicule
FacebookTwitterGoogle Bookmarks

La période 80-90 fut sans doute l'une des plus propices pour BMW.

Ayant le vent en poupe avec ses série 3 et 5 qui rencontrent un franc succès, la marque à l'hélice se place encore en challenger du concurrent Mercedes pour ce qui concerne le très haut de gamme.

C'est dans ces conditions qu'est présentée en 1987 la série 7 e32, et 2 ans plus tard la série 8.

Comme son appellation le laisse entendre, il s'agit du modèle le plus haut de gamme jamais commercialisé par la marque.

Elle surpasse la série 7 en matière de technologie embarquée, avec notamment un complexe essieu arrière directionnel (et optionnel), un habitacle digne d'un cockpit d'un avion, et autant de gadgets qui font défaut au vieillissant coupé proposé par l’éternel concurrent Mercedes, mais aussi par Jaguar et sa XJS, et Porsche avec sa 928.

Mais on parle surtout de la série 8 pour sa ligne. A couper le souffle, elle réussi un subtil mariage de pureté dans son profil, d'agressivité à la proue, et en impose avec un arrière massif, doté de 4 sorties d'échappement.

La série 8 une incontestable réussite esthétique, animée par une mécanique à la hauteur de la belle : le douze cylindres de 300 chevaux, nec plus ultra de l'époque.

Mercedes est pour l'instant incapable de répondre, BMW vient de créer un chef d’œuvre.

Le succès du modèle fut pourtant mitigé, la 850 fut au départ incomprise, le public la considérant comme la remplaçante de la série 6, alors qu'elle représentait plutôt une montée en gamme.

C'était un superbe Grand Tourisme, permettant des voyages au long cours sans la moindre fatigue. Aujourd'hui encore, le silence de fonctionnement sur autoroute est étonnant, les douze cylindres étant en sommeil aux vitesses légales.

Stoppée en 1999, la série 8 ne fut pas remplacée, et ce n'est que tout récemment que l'appellation fut ressuscitée, reprenant la philosophie haut de gamme de l'instigatrice.

En 10 années, un peu plus de 30000 exemplaires furent produits. Et pourtant, croiser un spécimen est très rare, d'autant plus en très bon état car comme tout haut de gamme, les série 8 ont eut droit à une longue traversée du désert, atteignant des prix dérisoires, et tombant entre des mains peu scrupuleuses.

C'est aujourd'hui une période révolue, elle a quasiment 30 ans, et revient sur le devant de la scène sous un nouvel éclairage, mettant son charisme encore plus en valeur.

Comment, face à une telle auto, rester de marbre ?

 

Ce n'est pas nous qui pourrons répondre à cette question, puisque nous avons cédé sans aucune hésitation au charme de la belle, à la beauté pourtant fanée lorsque nous en avons fais l'acquisition, en 2015.

Elle méritait une belle rénovation, car l'exemplaire, sain, présentait de nombreux avantage :

Absence de suspensions pilotées et de train arrière directionnel, évitant de coûteuses réparations, présence de quelques factures d'entretien, permettant de justifier le kilométrage et un entretien mécanique correct, et surtout une configuration superbe.

En effet, la robe Calypsorot est sans doute celle qui met les lignes de la série 8 le plus en valeur, et les sublimissimes jantes Alpina valent très largement le détour.

C'est dans nos ateliers que la voiture reçu une grande partie des soins, la remise en état s'est étalée sur presque 2 années.

Restauration de la peinture, du ciel de pavillon et remise à niveau complète de la mécanique.

Exception faite du rideau arrière électrique, l'ensemble des équipements est fonctionnel, y compris la climatisation et le régulateur de vitesse.

Un important dossier de factures sera remis au futur propriétaire, détaillant l'ensemble des travaux.

Depuis sa restauration, environ 5000 kms de plaisir on été parcouru avec cette superbe GT.

Prête à offrir toutes ses saveurs à son prochain maître, nous la destinons à un authentique amateur, qui saura en prendre le plus grand soin.

Sans plus attendre, nous vous invitons à découvrir en images notre sublime BMW 850 :

A  l’extérieur

     
     
     
     
     
     
   

 
A l'intérieur

     
     
     
     
     
   
     

 
En détails