Jaguar XJ 12 Série 1

Caractéristiques

  • Marque: Marque
  • Modèle: XJ 12 série 1
  • Mise en circulation: 27/11/1973
  • Kilométrage: 89 000 kms
  • Prix: VENDUE
  • Garantie: 6 mois

Services optionnels :

  • Livraison possible dans toute la France.
  • Extension de garantie jusqu'à 12 mois.
  • expertise du véhicule
FacebookTwitterGoogle Bookmarks

Bien souvent considérée comme la plus belle berline du monde, la Jaguar XJ fait partie des modèles mythiques, qui n'ont pas encore trouvé leur juste place au sein du marché de l'automobile de collection.

Décliné durant 24 années en trois séries, le coup de crayon (et de génie!) de Sir Lyons s'exprime davantage encore dans la puretée de la série 1.

La modernité n'allant pas toujours dans le bon sens, les séries 2 et 3 perdront en charme, principalement à l'intérieur. La série 1 offre en effet plus de boiseries, et surtout un tableau de bord magnifique, avec une console centrale qu'on ne se lasse de contempler.

La XJ12 S1 que nous présentons ici est une des 1762 produites en conduite à gauche. Elle est d'autant plus rare qu'il s'agit d'une française d'origine.

Le certificat Jaguar Heritage indique une date de fabrication en mai 1973, et nous a permis de vérifier que la voiture est « maching number ».

Elle se présente dans un très bel état d'origine, sa peinture « Sable » est très ancienne, mais est encore belle, et ne dissimule aucune corrosion ni réparation de fortune.

La sellerie « Cinnmon » est également en état d'origine. Le cuir n'est ni sec, ni déchiré, et pourrait être facilement restauré. Les vernis sont à refaire. Contrairement à la tradition des XJ, le ciel de toit ne s'éffondre pas, quant aux moquettes, elles sont très belles, hormis les deux tapis avant qui pourrait être remplacé.

Nous laissons donc le choix au futur acquéreur de conserver la voiture avec cette charmante patine, ou de la restaurer.

En revanche nous avons souhaité que cette Jaguar puisse repartir par la route, sans que son conducteur n'est à se préoccuper du fonctionnement mécanique.

L'examen des soubassements a permis de confirmer le très bon état d'origine de la voiture, nous avons relevé divers pièces récentes au niveau du train avant, avec notamment la crémaillère de direction.

La voiture ayant visiblement peu roulé ces dernières années, nous avons fais table rase du passé et offert une cure de jouvence à cette belle mécanique.

Au programme, remplacement de toutes les durites et courroies, remise à neuf de l'allumage et du circuit de refroidissement, restauration des carburateurs, réglage des jeux aux soupapes, et remplacement de l'ensemble des fuides et filtres, y compris de la boite à vitesse.

Après une soixantaine d'heures passées en salle d'opération, notre XJ12 a retrouvé une parfaite santé.

Ainsi, elle distille toute la souplesse qu'on est en droit d'attendre d'un 12 cylindres, et surtout un agrément de conduite incomparable.

A l'époque, seule une berline Jaguar pouvait offrir un tel compromis entre confort et efficacité, et notre XJ12, grâce à ses trains roulants en parfait état, est à la hauteur de la réputation.

Accélération, freinage, tenue de cap...rien ne trahit l'âge de la voiture, et l'on se verrait bien envisager un voyage au long cours avec cette GT déguisée en berline.

Peu d'automobiles anciennes offrent une telle homogénéité, et notre XJ12 offre en plus la fiabilité d'une mécanique largement révisée.

A l'heure ou les prix des automobiles anciennes s'affolent, il reste encore quelques belles affaires, des modèles sur lesquels le grand public n'a pas (encore) jetté son dévolu, et qui en offre beaucoup pour un prix raisonnable.

Cette XJ12 incarne à merveille l'espèce, en y ajoutant le charme d'une automobile authentique, rare et dans un remarquable état de conservation.

Nous vous invitions à présent à découvrir la belle en images :

A l'extérieur

     
     
     
     

 
A l'intérieur

     
     
     
     
   
     

 
En détails